Figostage peinture avec Martin Goumaz et Matthieu Rouèche

Les 23, 24 et 25 mai derniers, j’ai eu la chance de participer à un stage de peinture animé par Martin Goumaz (Dre4mit) et Matthieu Rouèche (Blabla), 2 artistes extrêmement talentueux. Nous étions 8 stagiaires à sauter sur l’aubaine, 5 français et 3 suisses. Matthieu et Martin avaient choisi de nous faire travailler sur Random Encounter!, un nain édité par FeR Miniatures.

Affiche stage 4 ROUECHE+MARTIN

Le stage a débuté le samedi par 1 h de théorie vidéo projetée permettant de s’entendre sur un vocabulaire commun et de réfléchir ensemble à la couleur, la lumière et aux différents contrastes. Sans doute les exemples présentés, mêlant peinture traditionnelle et peinture de figurines, ont-ils inspiré ma décision de travailler la figurine selon une double lumière.

20150523_figostage_mgoumaz_mroueche_01

L’incontournable cercle chromatique

Avant d’attaquer la peinture de la figurine, Matthieu nous a fait travailler le schéma de couleurs sur papier. Il a d’abord montré la démarche pour sa pièce, pour laquelle il voulait créer une ambiance froide. Les teintes de base seraient donc plutôt froides, avec des demi-tons clairs et sombres chauds pour rendre la couleur plus vibrante, et des éclaircissements finaux à nouveau froids.

20150523_figostage_mgoumaz_mroueche_02

La palette en cours de construction

La peinture a commencé sur une base pré-ombrée, obtenue pour les uns à l’aide d’une bombe de noir et d’une bombe de blanc, pour les autres à la suite d’un travail équivalent à l’aérographe.

Les animateurs ont ensuite adopté des approches différentes pour varier les démonstrations.

20150523_figostage_mgoumaz_mroueche_03

Avec l’aérographe, Martin passe des filtres colorés par dessus la base pré-ombrée et pré-texturée

20150523_figostage_mgoumaz_mroueche_05

Matthieu donne une texture intéressante à la cape du nain en tapotant avec un morceau de mousse de blister imprégné de peinture

20150524_figostage_mgoumaz_mroueche_06

Martin, les mains fermement campées sur la figurine

20150524_figostage_mgoumaz_mroueche_07

Le mains de Matthieu, calées l’une avec l’autre contre le socle du nain

J’ai beaucoup appris grâce à ce stage, en particulier sur les couleurs et la lumière. Je suis très content du résultat sur ma pièce pour laquelle j’espère produire un socle décent, pour un fois.

20150525_figostage_mgoumaz_mroueche_08

Photo de groupe : mon nain est celui du milieu

Merci beaucoup à Ukronium, Cédrick et son équipe, qui nous ont accueillis, supportés et encouragés tout au long de ces 3 jours. Merci également à Laurent de la Fantask Team qui a beaucoup insisté auprès des 2 messieurs pour qu’ils nous fassent partager leur savoir. L’organisation était, comme chaque fois, une franche réussite. Enfin et surtout, un très grand merci et bravo à Martin et Matthieu, qui animaient pour nous leur tout premier stage.

2 réflexions sur « Figostage peinture avec Martin Goumaz et Matthieu Rouèche »

  1. Arnaud Collomb

    Menteur ! Tu n’as pas travaillé sur une double source de lumière, c’est mon nain qui lui fait de l’ombre :-).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *