Les 23, 24 et 25 mai derniers, j’ai eu la chance de participer à un stage de peinture animé par Martin Goumaz (Dre4mit) et Matthieu Rouèche (Blabla), 2 artistes extrêmement talentueux. Nous étions 8 stagiaires à sauter sur l’aubaine, 5 français et 3 suisses. Matthieu et Martin avaient choisi de nous faire travailler sur Random Encounter!, un nain édité par FeR Miniatures.
Le stage a débuté le samedi par 1 h de théorie vidéo projetée permettant de s’entendre sur un vocabulaire commun et de réfléchir ensemble à la couleur, la lumière et aux différents contrastes. Sans doute les exemples présentés, mêlant peinture traditionnelle et peinture de figurines, ont-ils inspiré ma décision de travailler la figurine selon une double lumière.
Avant d’attaquer la peinture de la figurine, Matthieu nous a fait travailler le schéma de couleurs sur papier. Il a d’abord montré la démarche pour sa pièce, pour laquelle il voulait créer une ambiance froide. Les teintes de base seraient donc plutôt froides, avec des demi-tons clairs et sombres chauds pour rendre la couleur plus vibrante, et des éclaircissements finaux à nouveau froids.
La peinture a commencé sur une base pré-ombrée, obtenue pour les uns à l’aide d’une bombe de noir et d’une bombe de blanc, pour les autres à la suite d’un travail équivalent à l’aérographe.
Les animateurs ont ensuite adopté des approches différentes pour varier les démonstrations.
J’ai beaucoup appris grâce à ce stage, en particulier sur les couleurs et la lumière. Je suis très content du résultat sur ma pièce pour laquelle j’espère produire un socle décent, pour un fois.
Merci beaucoup à Ukronium, Cédrick et son équipe, qui nous ont accueillis, supportés et encouragés tout au long de ces 3 jours. Merci également à Laurent de la Fantask Team qui a beaucoup insisté auprès des 2 messieurs pour qu’ils nous fassent partager leur savoir. L’organisation était, comme chaque fois, une franche réussite. Enfin et surtout, un très grand merci et bravo à Martin et Matthieu, qui animaient pour nous leur tout premier stage.
Menteur ! Tu n’as pas travaillé sur une double source de lumière, c’est mon nain qui lui fait de l’ombre :-).
L’article de Matthieu concernant le stage est paru.