Certaines marques, comme Reaper et Dark Sword, proposent dans leur catalogue des figurines soudées à leur socle, qu’il n’est pas facile de mettre en scène sur un socle d’exposition.
Le socle intégré peut s’avérer difficile à retirer du fait de son épaisseur, de sa proximité avec des parties fragiles du personnage (les chevilles sont un bon exemple) ou d’un relatif enchevêtrement avec ce dernier. Voilà pourquoi, quand je ne veux pas le conserver, j’envisage une autre solution, qui consiste à le dissimuler dans le socle d’exposition.
Pour mes socles d’exposition, je me procure généralement un cube ou un cylindre dans un jeu de construction pour enfants. À l’aide d’une scie, je le découpe à la hauteur voulue.
Avec une fraise, j’évide l’intérieur du socle. Régulièrement, j’essaie d’inclure la figurine dans le creux pour déterminer où je dois encore enlever de la matière.
Il ne reste plus ensuite qu’à reboucher les interstices avec du Milliput et travailler la texture du socle dans son ensemble.