AFMS les Ambarres : défi décors

Nous avons démarré lors de la réunion de novembre des Ambarres, le défi décors, un événement dont le but est que nous améliorions la réalisation des socles de nos figurines. Organisateur du défi, Franck a remis à chacun de nous une compilation d’articles traitant de la fabrication de décors et un cube en bois. Chacun a ensuite tiré au sort une saison à représenter sur son cube. J’ai hérité de l’hiver.

Sur les socles figurant un décor extérieur, on trouve souvent un vieux tronc d’arbre sec et noueux. Dès le début, j’étais décidé à céder aux sirènes du cliché.

J’ai commencé par fraiser l’une des faces du cube pour créer une surface accidentée.

20151211_challenge_socle_01

Lorsque je me promène à la campagne, je ramasse toutes sortes de choses qui pourraient s’avérer utiles un jour, pour mes projets. Tout cela termine dans une boîte en carton, qui hélas se remplit plus vite qu’elle ne se vide. C’est donc dans cette boîte, que j’ai déniché un bout de bois crédible. J’ai séparé la partie intéressante du reste de la branche, puis l’ai tigée sur le cube.

20151211_challenge_socle_02

Ensuite, j’ai collé des morceaux de racines et des petits bouts d’écorce que j’ai taillé pour qu’ils ressemblent à des petits cailloux. L’écorce était très friable, peut-être trop. J’espère que je n’aurai à le regretter pendant la peinture.

20151211_challenge_socle_03

Pour lier les éléments les uns aux autres, j’ai badigeonné de la colle à bois diluée sur tout le socle puis ai saupoudré de la sciure de bois récupérée lors du fraisage. Une fois l’excès de sciure retiré, j’ai renforcé le collage en déposant des gouttes de colle à bois diluée avec un pinceau.

J’ai laissé sécher puis ai encore ajouté quelques morceaux de racines et d’écorces.

20151211_challenge_socle_04

20151211_challenge_socle_05

À ce stade on ne distingue plus bien les éléments et il n’est pas aisé de dire s’il y en a trop ou trop peu. J’ai passé le socle à la bombe de noir, puis à la bombe de blanc.

20151211_challenge_socle_06

20151211_challenge_socle_07

Ça me plait, je garde.

Entre temps, la réunion de décembre a eu lieu et le socle a été mis en couleur. Pour le côté hivernal, par contre, on repassera.

20151213_challenge_socle_08

1 réflexion sur « AFMS les Ambarres : défi décors »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *