Miniature Painting Secrets with Natalya

Avant d’endosser la casquette de consultant en financement participatif pour jeux de plateau, avec le succès qu’on voudra leur reconnaître (Sedition Wars, Zombicide, Zombicide: Season 2, Zombicide: Season 3, Relic Knights, Arcadia Quest…), CoolMiniOrNot est passé brièvement par la production de DVD de peinture de figurines. Fruit de leur collaboration avec la russe Natalya Melnik (Alexi-Z), le premier Miniature Painting Secrets, paru en 2010 est, autant le dire tout de suite, désastreux.

miniature_painting_secrets_with_natalya_01

Mortellement long (13 h), anémique en commentaires et doté d’une insupportable bande son dont les boucles répétitives sont une véritable torture pour les tympans, ce DVD est assez insoutenable, en anglais comme en russe, les deux seules langues disponibles.

miniature_painting_secrets_with_natalya_02

Ce constat est d’autant plus consternant que, malgré son mutisme, Natalya montre des choses intéressantes à la caméra. Son processus de peinture, par exemple, est atypique. Après un pré-ombrage réalisé à la bombe, elle traite les lumières, les tons intermédiaires et les ombres en même temps, jonglant avec les noisettes de peinture disposées sur sa palette pour créer les teintes à la volée. Les passages de peinture sont juxtaposés les uns aux autres, se chevauchant légèrement de façon à créer un dégradé dans le frais.

miniature_painting_secrets_with_natalya_03

On notera aussi la virtuosité de l’artiste pour produire un NMM convainquant et sa technique proche du pointillisme pour donner de la richesse aux tissus, mais pour espérer lever le voile sur les secrets de Natalya, il faudra davantage compter sur ses yeux que sur l’éloquence de la belle.

miniature_painting_secrets_with_natalya_04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *