Mobilisée chaque année pour le week-end du Lugdunum Show, l’AFMS les Ambarres a la saine habitude d’organiser une sortie culturelle le samedi après-midi. Après le Musée Miniature et Cinéma l’an passé, nous nous sommes rendus cette année à MiniWorld, un parc ouvert en 2016, à Vaulx-en-Velin, non loin de Lyon.
La majeure partie de l’attraction est constituée de 3 grandes salles (ville, montagne, campagne) réalisées à l’échelle HO 1:87 et se termine par une exposition temporaire sur le thème des Lego.
Il faut prendre le temps pour apprécier les détails dont les salles fourmillent. Un dépliant distribué à l’entrée donne la position approximative de clins d’œil des réalisateurs à divers personnages ou œuvres populaires, comme Mickey, Star Wars, les Schtroumpfs, Jurassic Park, Astérix, etc. Cette très bonne idée évite d’expédier la visite par inadvertance, en la transformant en chasse aux trésors.
De petites animations, le passage d’un train et l’alternance du jour et de la nuit contribuent à donner vie à l’ensemble et démontrent le savoir-faire des modélistes qui ont travaillé sur le projet.
Le cycle jour / nuit m’a laissé un peu dubitatif. Pour un spectacle qui met l’accent sur le détail, plonger les salles dans une pénombre artificielle me paraît une bien curieuse idée. Les effets de lumière sont certes magnifiques et rappellent la Fête des Lumières, mais faute de visibilité, nombreux sont ceux qui interrompent leur visite pendant ces quelques minutes d’obscurité pour ne la reprendre qu’à l’aube.
Beaucoup de monde en ce samedi 24 février des vacances d’hiver ; ce n’était sans doute pas les meilleures conditions pour visiter confortablement le parc, mais à force de patience on profite des jolis points de vue.
Sans avoir l’ambition d’un événement dédié tel que Brickworld, la salle consacrée aux Lego permettait de conclure la visite en replongeant en enfance. Soldats du gouverneur, Jedis, apprentis sorciers, super-héros, chasseurs de fantômes, etc. étaient à l’honneur sur une petite dizaine de tables.
Très sympa, même si de nombreux modèles présentés étaient des kits du commerce (présent et passé) et que j’avais déjà pu admirer les tables Lego Cars et Lego Pirates, la navette Tydirium (et sans doute d’autres modèles) lors de l’exposition organisée par l’association Brickart au Double Mixte en octobre 2014. La table Harry Potter était particulièrement réussie et méritait à elle seule le détour.