Spécialiste de la couverture vidéo des événements en rapport avec la figurine, Figurines-tv s’est lancé dans la réalisation de DVD avec « La grande série de la figurine », une série qui compte deux volumes à ce jour. Pour le premier, sorti en 2009 et consacré à la peinture acrylique, Stéphane Guerry, le généreux personnage derrière l’aventure Figurines-tv, a choisi de compiler l’expérience de quatre peintres réputés, Thomas David, le regretté Bruno Grelier, Jérôme Otremba et Jérémie Bonamant Teboul, confiant un travail de peinture à chacun.
Archives mensuelles : juillet 2014
Peindre des figurines avec Jérémie Bonamant Teboul
Catastrophe ! Dans la précipitation, j’ai oublié mes DVD de Painting Buddha chez mes parents. Me voilà contraint d’interrompre mon parcours initiatique et de remettre à plus tard le récit que je m’étais promis de livrer. Pour compenser tout le mauvais karma que je risquerai sinon de produire par oisiveté, je vais finaliser les articles en cours de rédaction à propos des autres DVD de ma collection, en progressant chronologiquement. C’est donc par « Peindre des figurines avec Jérémie Bonamant Teboul », paru en 2008, que je vais commencer cette série de billets qui nous accompagnera jusqu’à ce je puisse de nouveau étudier auprès des Bodhisattvas allemands, en octobre. La bonne nouvelle, en revanche, c’est que je dispose contre toute attente d’une connexion approximative à Internet.
Garde maritime de Lothern
Je voulais terminer ce garde maritime de Lothern avant de partir en vacances loin d’Internet, mais la quantité absurde de détails à traiter en aura décidé autrement.
OctoGônes 5 : atelier d’initiation à la peinture de figurines
L’atelier sera ouvert au public pendant toute la durée d’OctoGônes 5 et je devrais recevoir cette année le renfort de l’excellent Friedrich pour en assurer l’animation. Grâce au soutien de Games Workshop, nous proposerons des gardes maritimes de Lothern (Warhammer), des Space Marines, (Warhammer 40000) et d’innombrables guerriers Gobelins (Le Hobbit).
J’aime bien proposer des versions peintes — voire des pas à pas — du matériel que l’on propose, par exemple ce Blood Angels auquel il ne manque plus qu’un socle pour rejoindre la table d’initiation.
L’escouade Barachiel est prête !
Les Terminators de la Deathwing ont provisoirement laissé de côté la traque des Déchus pour se faire prendre en photo.
Fabriquer un socle industriel
Il ne me reste plus que la réalisation des socles et mon travail sur l’escouade Barachiel sera terminé. C’est une étape importante qui me permettra de situer les Terminators de la Deathwing dans les coursives d’un Space Hulk, littéralement une carcasse de vaisseau dérivant dans l’espace. Aux côtés des fils de Sanguinius, ils combattront l’invasion Tyranide sur la table de démonstration d’Éric à OctoGônes 5. La peinture des Bloods Angels et des Genestealers a été réalisée par l’ami Lionel, qui a posté des photos sur son blog. Je vais lui emprunter sa technique de soclage, pour lier visuellement mes figurines aux siennes, et la détailler ici-même, parce que les bonnes choses se doivent d’être partagées.
Painting Buddha Season 1 est arrivé !
Ce matin, le monsieur de DHL m’a remis un colis tout droit venu d’Allemagne. Tiens, tiens… Ô joie immense, il s’agit de la saison 1 de Painting Buddha, 11 DVD sur la peinture de figurines, par Michael Bartels, Ben Komets, Mati Zander et leurs amis.
Effets d’usure à la mousse de blister
Pour ajouter du réalisme aux Terminators, j’ai vieilli leur apparence en peignant des écailles à la mousse de blister. Cette technique est très facile, très rapide et très amusante à mettre en œuvre.
La peinture de l’escouade Terminator Deathwing est presque terminée
Barachiel et son escouade sont presque prêts à arpenter les carcasses de l’espace. Voilà une photo du sergent, fraîchement sorti d’usine.
La peinture de l’escouade Terminator Deathwing avance
La peinture de l’escouade Terminator Deathwing, issue de la boite « Vengeance Noire » pour Warhammer 40000 avance à bon rythme.
Pour ce projet, je procède couleur par couleur, en commençant par la plus représentée. À chaque étape, toutes les figurines qui composent l’escouade sont traitées, afin d’aboutir à un résultat uniforme.