The 7 Day Army Painter with Brandon Palmer

Dans ce double DVD produit par CoolMiniOrNot et paru en 2011, Brandon Palmer succède à Natalya Melnik pour nous initier à la peinture d’armées ou l’art de peindre une grande quantité de figurines et de véhicules en un minimum de temps. Le premier disque nous invite dans l’atelier de Brandon pour y découvrir le matériel qu’il utilise : bombes de peinture, pinceaux, aérographes, peintures, décalcomanies… tandis que le second se concentre sur les démonstrations : peinture d’un appareil de combat aérien à l’aérographe et peinture à la chaîne de fantassins au pinceau. Au total, 4 h d’explications en langue anglaise et sans sous-titres.

7_day_army_painter_01

Je ne ressors pas très convaincu par ce DVD, dont beaucoup de séquences me paraissent en décalage avec le sujet. En définitive, il n’est pas tant question d’apprendre à peindre des armées efficacement que d’observer comment travaille un pro.

7_day_army_painter_05

Aurez-vous besoin d’autant de pots de peinture pour peindre votre armée ?

L’aérographe par exemple, même s’il amène un indéniable gain de productivité, reste un investissement coûteux que peu de joueurs consentiront à faire. Ceux-là seront certainement intéressés par la très bonne démonstration qu’en fait Brandon, notamment l’obtention d’une bel effet rouillé. Les autres regretteront de n’être pas concernés.

7_day_army_painter_06

J’attendais beaucoup plus du passage consacré à la peinture des fantassins, mais la vidéo ne présente rien qu’un peintre ne puisse trouver par lui-même en cherchant sur Internet. Pour être productif, il faut donc peindre les figurines à la chaîne, avec un pinceau suffisamment large, une couleur à la fois et choisir un schéma de couleurs simple et contrasté pour l’ensemble des figurines. Le volet technique est totalement éclipsé : ni lasures, ni produits de vieillissement, etc.

7_day_army_painter_07

Enfin, pour l’anecdote, en tant que français métropolitain, certaines références et enseignes mentionnées ne me parlent pas. Par exemple, savoir que la bombe de Krylon coûte 3$, que la ColorPlace n’est disponible que chez Walmart ou que je peux acheter mon Castin’ Craft Mold Builder à bon compte chez Hobby Lobby en profitant d’un bon de réduction… ne me sert à rien.

7_day_army_painter_02

Tant pis pour moi, je garde ma bombe GW…

Après Miniature Painting Secrets with Natalya, CoolMiniOrNot signe donc une nouvelle production paresseuse et sans ambition. Il semblait pourtant facile de proposer un meilleur traitement avec l’originalité et le talent que Brandon est capable de déployer dans ses projets. Espérons que ses compétences soient plus utilement mises à contribution dans le tout récent Terrain Painter With Brandon Palmer sorti pour la Gen Con qui vient juste de fermer ses portes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *