Je me suis inscrit à la Painting Buddha Academy

Fin août 2014, Michael « Zaphod Beeblebrox » Bartels a annoncé ici, la diffusion de 42 nouvelles vidéos à destination des peintres qui souhaitent perfectionner leurs techniques. Chaque semaine suite à l’annonce paraît une vidéo qui traite un sujet particulier, dans le cadre d’un projet de peinture complet. Les vidéos sont accessibles gratuitement en 720p sur Youtube (Painting Buddha Community College) ou, contre un forfait, en 1080p sur Vimeo (Painting Buddha Academy). Séduit par les paroles enflammées du président galactique, je me suis inscrit.

pba_001_ork_burna_boy_01

Au moment d’écrire ces lignes, les 3 premiers projets (Ork Burna Boy, Horus et Aanchuth), soit 15 vidéos, ont été délivrés.

pba_001_ork_burna_boy_02

La diffusion en haute résolution est particulièrement bienvenue, compte tenu du fait que la peinture de figurines est une affaire de détail.

pba_002_horus_01

Le format des vidéos reprend celui de Painting Buddha Season 1. Entre autres bonnes idées — dont la concurrence serait avisée de s’inspirer — la palette est systématiquement affichée lors des séquences peinture, les travaux redondants sont traités hors caméra et les séquences prennent la forme d’un dialogue entre l’artiste et l’un de ses collègues pour des explications plus fournies et vivantes.

pba_003_aanchuth_01

Les sujets traités sont variés, maîtrisés, et bien documentés. Bref, c’est un régal de regarder et d’écouter Ben Komets, Matt Cexwish ou Mati Zander à l’œuvre, d’autant que ces Allemands s’expriment dans un anglais impeccable.

pba_003_aanchuth_02

3 réflexions sur « Je me suis inscrit à la Painting Buddha Academy »

  1. Cedwfox

    Salut Arthur,

    Comparé au bloc de DVD Season 1 de la même équipe, quels sont les apports ? Est ce qu’on peut facilement naviguer d’une vidéo à l’autre pour voir un traitement particulier ? (Genre je veux voir comment traiter de la fourrure ou comment faire un MNM).
    Je sais que je vais recevoir le pack Season 1 de chez eux pour Noël. Du coup, je me demandais s’il était judicieux de m’inscrire maintenant ou si j’avais déjà de quoi faire avec le pack de DVD 😉

    Merci pour ta réponse 🙂

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Hello Cédric,

      La Painting Buddha Academy, un peu comme une campagne de financement participatif, c’est un pari sur l’avenir. Puisque seul un tiers de l’offre est connu pour l’instant, c’est difficile de te faire une réponse complète concernant les apports. Sur les techniques de peinture, j’ai l’impression que Season 1 fait le tour de la question. Sur le plan artistique en revanche, il reste encore pas mal de possibilités à explorer.

      Je pense que Painting Buddha essaie de diversifier les sujets abordés, et de minimiser les inévitables redites entre Season 1 et PBCC / PBA. Parmi les sujets que tu cites, le NMM est couvert aux deux endroits, alors que la peinture de la fourrure ne l’est que dans PBCC / PBA. Tu peux te faire une idée plus précise de la qualité du contenu en allant sur Youtube. Attention cependant, certaines vidéos (comme la peinture du marbre vert) sont exclusives à PBA.

      Un détail qui peut aussi avoir son importance selon ton affinité avec l’anglais, c’est que sur PBA, il n’y a pas de sous-titres.

      À toi de voir si les 11 DVD que va t’apporter le Père Noël risquent de s’accompagner d’une indigestion ou si la possible augmentation de l’abonnement (42 € au moment de te répondre) est une raison suffisante pour s’abonner au plus vite.

      Répondre
  2. Cedwfox

    Merci pour ta réponse 🙂
    Je vais attendre de digérer les DVD avant de passer à l’abonnement en ligne. J’ai déjà regardé quelques extraits sur Youtube pour me faire une idée. C’est vrai que la PBA me fait sacrément envie 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *